Icon Network a besoin de vous

Rejoindre le réseau Icon Network

Accueil du site > About Icon-Network > Rejoindre le réseau Icon Network


mardi 7 décembre 2021, par Icon Network

Appel à contribution

Le colloque « Icônes : la fabrique matérielle du visuel » organisé par l’INHA du 8 au 10 décembre 2021 aura été l’occasion de remettre en lumière le projet Icon Network afin de fédérer les acteurs de l’icône pour de nouveaux partenariats : appels à contributions pour des apports de ressources, informations, traductions, ou des soutiens financiers, dont le réseau a besoin pour augmenter ses actions dans le domaine.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter Kiriaki Tsesmeloglou : kiriaki@icon-network.org



DANS CETTE VIDÉO :

POURQUOI ICON NETWORK ?

Dans le milieu des années 90’, le groupe Icons de l’ICOM CC se retrouve isolé, après sa fusion dans le groupe Peinture . Les dernières communications du groupe Icons ICOM CC ont été publiées dans les actes de la 11e rencontre triennale à Édimbourg en 1996. Seul un poster relatif à la restauration d’icônes a été exposé lors de la 12e rencontre triennale de Lyon en 1999.

Un colloque international organisé à Athènes en 1995 sous le titre : « La conservation des icônes – Une approche à travers les problématiques, méthodes et matériaux utilisés dans les laboratoires » a fait prendre conscience aux spécialistes de l’icône de la nécessité de regrouper les travaux de recherche en mutualisant les moyens – évitant aux institutions de faire parfois la même recherche en parallèle sans en être informé.

La nécessité de poursuivre les rencontres du groupe Icons en dehors du nouveau schéma qu’offrait ICOM CC s’est vite manifestée lors des tables rondes qui ont animé le colloque d’Athènes.

Dès lors, de nombreuses rencontres et ateliers d’échanges de pratiques se sont organisés dans le cadre de projets européens comme Raphaël, Culture 2000 et Culture – l’un et l’autre à l’initiative d’institutions comme le Valamo Conservation Center en Finlande, le Recklinghausen Ikonen Museum et le Frankfurt am Main Ikonen Museum en Allemagne, les musées Benaki et Byzantin d’Athènes…

Les premières réflexions ont commencé à émerger sur la création d’un groupement de compétences et de partage au sein d’un portail de ressources, lors d’un colloque/atelier axé sur les méthodes de désinsectisation des icônes, organisé au Palazzo Leoni Montanari de Vicenza en 2001, dans le cadre du projet Culture 2000.

Depuis cette rencontre, 5 ans d’échanges au sein du groupe ont fait naître l’architecture du portail.

Les objectifs et la maquette du portail icon-network ont été présentés et soumis à validation durant le colloque « Icônes, recherche, conservation et déontologie » organisé par le musée Benaki et ICOM Hellénique à Athènes en 2006.

3 représentants des pays membres du groupe Icon Network – la France, la Finlande et la Grèce – ont décidé de porter, avec succès, un projet européen afin de réunir les fonds visant à la création de ce portail ainsi que l’organisation d’évènements.

Icon-network a été créé dans le cadre du projet Culture 2007–2010 soutenu par l’Union Européenne.

LES ACTIONS

Dans le cadre du projet, outre la création du portail et la collecte d’information destinée à alimenter les différentes sections, 3 expositions et 3 workshops ont été organisés, dans chacun des pays porteurs du projet : la France, la Grèce et la Finlande.

EN FINLANDE

Workshop I en Finlande – 2008 : les iconostases portatives et les techniques mixtes

En février 2008, les partenaires finlandais du projet Icon Network ont organisé un premier workshop au Valamo Conservation Institute en Finlande, où un groupe de spécialistes a restauré une partie d’un iconostase portatif trouvé découpé et apporté roulé au monastère de Valamo.

À l’époque, des icônes portatives étaient utilisées dans les églises mobiles de l’armée ou des garnisons. Le workshop a été conçu en lien avec le thème de l’exposition « Les icônes et individus en temps de guerre ». La célébration des services religieux était souhaitée, même sans église, dans la région de la Karélie. Pour cette raison, l’utilisation des iconostases portatives a été fréquente aussi bien en temps de guerre que de paix.

Il ne reste en Finlande que trois iconostases portatives, peintes sur tissu, probablement à la fin du XVIIIème siècle. Deux d’entre elles ont été installées de façon permanente dans des églises en Russie.

La troisième a été utilisée pour la dernière fois au milieu du XIXème siècle, dans la petite chapelle de Sotkuma. Malheureusement, elle fût découpée et séparée de son encadrement, et les 8 peintures restantes – peintes sur tissu – ont été apportées enroulées dans le monastère de Valamo.

La conservation-restauration de ces icônes en tissu – fragments d’iconostase – avait débuté en 2007 à l’Institut de Conservation à Uusi-Valamo et s’est poursuivie lors du workshop de 2008 dans le cadre du projet Icon Network.

Les conservatrices-restauratrices Eugenia Shukina et Nina Rusakova du Musée Russe de Saint-Petersbourg, ont apporté beaucoup de connaissances au sein du groupe.

Exposition en Finlande – 2009 : « Icônes et individus en temps de guerre »

L’ exposition « Icônes et individus en temps de guerre » a été organisée dans le Musée de l’Église Orthodoxe, à Kuopio en Finlande en 2009.

Son scénario se concentrait sur les guerres de 1939–1940 et 1941–1944, entre la Finlande et l’Union Soviétique. Ces deux guerres ont signifié des pertes irréparables pour l’héritage culturel des deux pays, et en particulier pour les monastères orthodoxes, les églises et les icônes. Une grande quantité des objets sacrés a parfois été sauvée par les réfugiés, et souvent par l’armée.

Aujourd’hui, les plus grandes collections d’objets sauvés ont été placées dans le Musée de l’Église Orthodoxe de Finlande et dans le monastère de Valamo. Les objets issus de ces deux collections furent présentés aux côtés d’icônes ayant appartenu à des particuliers, avec des documents écrits et des photographies retraçant leur histoire.

En exposant les icônes transportées – soit comme objets d’étude, soit comme souvenirs à la fin de la guerre – l’un des objectifs de la section finlandaise était de mettre en lumière la connexion peu connue entre les icônes et la guerre. L’autre objectif était de promouvoir les contributions individuelles, en illustrant le travail de fond des artistes et des chercheurs de la période 1941–1944.

EN FRANCE

Workshop II en France – 2009 : « Échange de méthodes scientifiques autour du nettoyage des vernis olifa des icônes russes »

Le deuxième workshop s’est déroulé à Nantes, en France, dans les locaux du laboratoire de restauration et de recherche Arc’Antique .

Le thème de cet atelier était basé sur « les échanges de méthodes scientifiques autour du nettoyage des vernis olifa des icônes russes ». La problématique du nettoyage des vernis olifa n’avait encore jamais fait l’objet d’un colloque scientifique, et le sujet a été retenu suite à une demande au sein du groupe Icons .

Vingt-et-un spécialistes, mais aussi des étudiants internationaux y ont participé. Deux spécialistes russes, professionnels dans le domaine des collections des musées en Russie, ont piloté les opérations. Les phases des dégagements sous binoculaire du vernis olifa étaient projetées sur écran en simultané afin de commenter et procéder à des questions, analyses et observations. Les équipements en imagerie scientifique du Laboratoire Arc’Antique, nous offraient la possibilité d’effectuer des prises de vue à chaque étape du nettoyage. Les travaux sont bien entendu visibles sur le portail d’icon-network.

Deux expositions virtuelles en France en 2009 : « Icônes et individus en temps de guerre » et « Trésors des réfugiés »

Deux expositions virtuelles « Icônes et individus en temps de guerre » et « Trésors des réfugiés » ont été présentées pour la première fois au Château des Ducs de Bretagne – Musée d’Histoire à Nantes, en France, le 6 mars 2009. La participation a révélé un intérêt important du public et les expositions virtuelles ont attiré des visiteurs, non seulement d’origine nantaise, mais aussi appartenant à l’immigration grecque, arménienne, russe, etc., qui résident en France. Cette journée a également été l’occasion du lancement officiel du portail de ressources icon-network, avec une présentation publique, en même temps que la présentation des résultats du workshop, réalisé au laboratoire d’Arc’Antique.

EN GRÈCE

Exposition en Grèce – 2009 : « Trésors des réfugiés »

L’exposition « Trésors de réfugiés » a été organisée au Musée Byzantin d’Athènes. Elle présentait des objets d’Art Byzantin et post-Byzantin, qui ont été ramenés en Grèce après la fin de la guerre de 1922 avec la Turquie. Quand la Grèce a perdu cette guerre et a signé le Traité de Lausanne en 1923, 1,2 million de réfugiés sont arrivés en Grèce et ont apporté leurs objets de dévotion, dont un certain nombre a constitué les fonds de la collection « Trésors de réfugiés », conservés au Musée Byzantin d’Athènes.

L’exposition mettait en lumière la signification ontologique de ces objets, traités aussi bien comme objets de mémoire que comme symboles d’une identité sociale et culturelle.

Ils ont été présentés accompagnés de récits historiques et de témoignages des descendants de ceux qui ont vécu ces événements, ainsi que d’archives de l’histoire officielle du pays.

Workshop III en Grèce – 2009 : « Nettoyage des résines naturelles utilisées sur les icônes byzantines et post-byzantines »

Le troisième workshop s’est déroulé l’été 2009 à Athènes, en Grèce. Cet atelier d’échange d’expériences nous a permis de faire des tests de nettoyage des résines naturelles utilisées sur les icônes byzantines et post-byzantines. Nous avons pu faire une comparaison critique des méthodes suivies lors du deuxième workshop de Nantes et ainsi établir les problématiques rencontrées entre les deux natures de vernis examinés.

Exposition « Icônes trésors des réfugiés » Nantes, France

Le dernier événement d’icon-network date de l’été 2016, où une seconde version de l’exposition « Icônes, trésors de réfugiés » a eu lieu au Château des ducs de Bretagne – Musée d’histoire à Nantes, en France, en collaboration avec le Musée Byzantin d’Athènes.

Une partie de la collection grecque a pu ainsi être exposée en France, enrichie par des objets prêtés par des particuliers, mais aussi par l’église orthodoxe de Marseille et le musée du Petit Palais à Paris, permettant un éclairage sur l’arrivée des immigrés grecs en France, après ce que l’on appelle La grande Catastrophe de 1922 .

LE PORTAIL WEB, UN OUTIL DE DIFFUSION

www.icon-network.org

Un portail multilingue, essentiellement en anglais et en français, mais aussi en Finnois et en Grec, a été produit. Son objectif est de diffuser et développer la connaissance, la conservation-restauration et la recherche autour de l’icône.

Tous les spécialistes travaillant dans la recherche, l’histoire de l’art et la conservation-restauration des icônes peuvent diffuser de l’information ou communiquer sur les événements dans ce domaine : publications, expositions, conférences, etc.

À travers des coopérations, nous cherchons à encourager et à accroître les échanges autour des pratiques exercées par les professionnels impliqués dans l’étude, la conservation et la recherche scientifique sur les icônes.

La structure du portail

La rubrique “Events”, présente les événements actuels, passés et à venir dans le domaine des icônes, ainsi que les expositions virtuelles.

La rubrique “Actors” propose des listes par catégories de tous les acteurs de l’icône, comme les institutions et les musées qui ont organisé ou qui accueillent de manière permanente des expositions d’icônes. Elles recensent également les formations où sont enseignées la conservation et la restauration des icônes – ainsi que les bibliothèques universitaires.

La rubrique “I-N Publications” propose de l’information sur les dernières publications de catalogues, les articles sur la recherche et la conservation-restauration, l’anthropologie, l’histoire de l’art…

“Research Data Base” nous ouvre le chemin vers des références bibliographiques, des collections d’icônes et les éditeurs de ce domaine.

Dans “Utilities”, nous trouvons les Newsletters archivées concernant l’activité d’Icon Network et le plan du site. Toutes les informations légales sur le projet y figurent également.

Icon Network est un outil de ressources en ligne gratuit et libre d’accès.